Le projet participe à la transformation de Montfermeil en requalifiant l’extrémité de la rue Barbusse jusqu’à la place Jean Mermoz à proximité de la mairie .
Il s’inscrit également dans le projet urbain du futur Tramway T4, par la création d’un front bâti d’un gabarit contenu, en face de la future place du marché.
Il doit enfin assurer une transition harmonieuse avec la maison meulière existante, future entrée de la crèche, point singulier sur la place et dernier témoin de l’histoire du lieu.
Le projet a pour vocation de prolonger jusqu’à cette nouvelle centralité, le dynamisme du linéaire commercial de la rue Barbusse en créant une animation sur la future placette à l’angle de la rue de la Tuilerie.
Le plan masse vise à définir les meilleures orientations pour protéger la crèche et notamment la cour des petits tout en offrant une grande qualité aux logements, dans leurs usages et leurs rapport au vent et à la lumière : si la quasi‐totalité des logements à partir des deux pièces sont traversant ou à double orientations, tous ont une extension généreuse suffisamment dimensionnée pour y installer une table et des chaises.
MAÎTRE D’OUVRAGE :
Nexity (37 logements en accession)
I3F (14 logements sociaux)
ADRESSE :
63-69 rue Henri Barbusse
Montfermeil (93 370)
BET :
sol + pollution : Sol Projet
structure : BET Bouchet
fluides + thermique + acoustique + HQE : KER Expert
SURFACE DE PLANCHER :
Logements en accession : 2 320 m²
Logements sociaux : 915 m²
Crèche : 615 m²
Commerces : 480 m²
BUDGET :
12.680.000€ HT
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE :
RT2012
certification NF Habitat HQE
PHASE :
concours lauréat (2017)
chantier en cours